top of page
Rechercher
  • Laurence

MON BLOG SUR LES EMOTIONS

Il s'agit de s'intéresser au Stress, à la médecine moderne et aux signaux du corps.




LE STRESS


C’est 1 réaction face à 1 stimulus qui peut troubler le fonctionnement de l’organisme et/ou de l’esprit. Il peut donc être d’ordre physique, psychologique, psychosocial et spirituel.

Le stress physique est déclenché par une activité physique trop importante, créant des blessures. Ce stress concerne surtout les personnes exerçant des métiers avec des gestes répétitifs, les métiers du bâtiment etc. Certaines personnes accros au sport intensif sont également concernées, mais on ne sait pas vraiment si le stress démarre dans le corps ou dans le psychisme.

Les expériences de vie ont pu créer des comportements conduisant au stress. Par ex. lorsqu’une personne est trop timide, anxieuse, peureuse ou perfectionniste. Ces comportements vont déclencher un stress majeur, chronique, pouvant induire une maladie. C’est là que le concept holistique et une vision globale du patient prend tout son sens.

On voit de nombreux stress psychologiques en lien avec l’entourage. : 1 membre de la famille, amis, collègues etc. Un Burn out ou une maladie peuvent en être la conséquence.

Remonter à la source du problème pourra être le meilleur traitement ou prévention.

Tout cela permet de comprendre l’importance de l’esprit dans le déclenchement de la maladie. L’état de santé mentale et physique sont indissociables.



LA COMPLEMENTARITE DE LA MEDECINE MODERNE


L’approche holistique implique de n’écarter aucun aspect pouvant aider à la guérison du patient. Aucun traitement venant de la médecine conventionnelle ne doit être écarté. D’ailleurs, si l’on s’intéresse à l’histoire de la médecine, toutes les approches possibles ont toujours cohabité. Depuis seulement une centaine d’années nous morcelons cette vision globale et nous concentrons sur certaines approches spécifiques, voire extrêmes. Les thérapies alternatives prises isolément peinent à guérir un patient de façon générale. Ces dernières décennies, la médecine a beaucoup évolué et a permis d’améliorer le quotidien de moult patients, l’espérance de vie a considérablement augmenté. Les outils de diagnostic, les traitements, la chirurgie se sont considérablement développés. Se servir de ces progrès sont importants pour un Naturopathe. Il ne faut fermer aucune porte.



ANALYSER LES SIGNAUX DU CORPS


L’impact psychique sur la santé est très important. Le corps humain est une machine incroyable. Et les recherches récentes attestent qu’un bon nombre de maladies proviennent d’un facteur émotionnel. Les recherches ont conclu que la peur, la colère, la tristesse, l’amour ou la joie déclenchent des réactions différentes sur l’individu qui les ressent. On sait désormais que la colère par exemple crée de fortes tensions musculaires, une vasoconstriction des vaisseaux sanguins pouvant conduire à de l’hypertension ou d’autres troubles cardiaques. La joie et l’amour auront l’effet inverse. Et la confiance en soi est amie de la joie, rappelons-le. Tout comme tout sentiment de bien-être.

Notre corps produit certaines substances en réaction à telle ou telle émotion. Prenons l’exemple de la peur ressentie sur 1 longue période. La production constante de cortisol, l’hormone du stress, va déclencher d’importants troubles physiques tels que prise de poids, troubles digestifs divers, des maladies cardio-vasculaires ou de la dépression etc.

Comme la peur, d’autres émotions suivent 1 mécanisme particulier prévisible. Le corps réagit en produisant, ou à l’inverse en stoppant, la production de telle ou telle substance chimique, déclenchant des troubles physiques.

On peut voir le corps comme un tableau de bord. Lorsqu’un voyant s’allume, c’est qu’il y a 1 problème. Si l’état émotionnel d’1 personne ne fonctionne pas convenablement, 1 partie du corps peut devenir douloureuse ou dysfonctionner. Ce tableau de bord peut être visualisé avec 7 signaux lumineux, chacun correspondant à 1 groupe d’organes. Tout comme l’on a besoin de façon primordiale d’une alimentation saine pour vivre en bonne santé, on a aussi besoin d’un équilibre émotionnel satisfaisant. En travaillant sur son énergie émotionnelle à travers différents domaines de sa vie comme la famille, l’argent, le travail, les amis, la communication, l’éducation ou encore même la spiritualité, on peut accroître sa santé physique et mentale.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page